Les contes fantastiques du Valenciennois

                                                        Le Valenciennois nimbé de mystère...

 

 

Les petites villes du bassin minier méritent mieux que les clichés grotesques qui leur collent à la peau. Région au passé riche et parfois douloureux, étonnant à plus d'un titre, j'ai découvert en écrivant ces livres, le sol au patrimoine absolument fantastique sur lequel je marche depuis ma plus tendre enfance. 

   J'ai exhumé quelques trésors du passé ( notamment Vieux-Condé et Sebourg, tous deux surprenants) pour les livrer au lecteur incrédule, souvent peu au fait de ce que les marches de l'histoire ont laissé comme empreintes sur leur propre sol. 

  C'est avec enthousiasme et fierté que j'ai publié ces deux livres qui se répondent et qui ont reçu, dès leur parution, un accueil chaleureux des habitants du Valenciennois. 

 

       " C'est de la chair humble de l'ordinaire que se repaît le monstre fantastique".

 

  Le fantastique naît de la rencontre de deux mondes. L'un est un monde rationnel dans lequel nous avons nos repères et nos habitudes rassurantes, l'autre d'une dimension étrangère à la nôtre. 

Les petites villes minières du nord sont le cadre idéal pour ce télescopage qui engendre les peurs les plus féroces, les plus viscérales, les plus profondes aussi. 

 Ainsi de Vieux-Condé, ville sans histoires, qui voit s'installer sur sa petite place une friterie à l'annonce alléchante...prémices d'une peur ancestrale, le cannibalisme.

 Ou cet autre Fresnes sur l'Escaut, dont le parc magnifique renferme une présence d'une beauté divine et maléfique, avatar des créatures maléfiques de la mythologie Grecque. 

 Que dire encore de cette auberge de Valenciennes, Le bon fermier, où l'on retrouve un corps carbonisé, phénomène inexpliqué que l'on nomme combustion spontanée? Se peut-il que les procès en sorcellerie qui eurent lieu dans la ville, aient gardé la mémoire des sorcières de jadis? 

 

Deux volumes dans lesquelles les villes suivantes sont appelées à comparaître devant l'effroyable aberration fantastique:

- Condé sur l'Escaut, Fresnes sur Escaut, Vieux-Condé, Valenciennes, Saint-Amand, Hergnies, Sebourg, Onnaing, Flines lez Mortagnes, Raismes et Crespin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une nouvelle offerte à télécharger. 

Télécharger
Une nouvelle: Chez Betty.
Un nouvelle friterie ambulante s'installe sur un petit parking de Vieux-Condé, petite ville jusqu'ici sans histoires. J'ai bien dit: jusqu'ici...
Chez Betty.odt
Éditeur Open Office 13.8 KB