Le trou de la sorcière à Condé sur l'Escaut

Condé sur l'Escaut, ville Fantastique.

                  I:                Le trou de la sorcière.

Le trou de la sorcière.

 

 Tous les Condéens et plus particulièrement ceux de ma génération et celle d'avant, connaissent, au moins de nom, cet endroit dont l'aura est entourée de mystère. 

Un endroit célèbre durant mon enfance bien que, de toutes les ouvertures dans les murailles de la ville, je n'étais pas capable de dire laquelle correspondait à cette sinistre appellation.

 Mais qu'est, au juste, ce fameux trou de la sorcière? 

C'était un souterrain qui menait depuis l'intérieur de l'enceinte bastionnée et arrivait à une porte: la poterne. Elle accédait , de l'autre côté du fossé à la plateforme d'artillerie.

 

Pour en savoir plus sur les fortifications, je vous invite à cliquer ici.

 

 

 

 Comment s'y rendre?

 

On peut s'y rendre en prenant sur la droite, après le monument aux morts. Le trou se trouve en bas, au delà d'un pont de fer où s'écaille la peinture blanche.  Cela se trouve, de fait derrière le garage Midas et la station service Total. 

D'où vient le nom trou de la sorcière? J'ai cherché mais n'ai rien trouvé à ce sujet, hélas. Si quelqu'un le sait, je serai heureux de l'apprendre...

 

 

           

       Le trou de la sorcière dans Les contes fantastiques. 

 

 Jean et Jonas habitent tous deux dans la cité du Jard.

Jonas croit aux manifestations du surnaturel tandis que Jean , très terre à terre, le raille sur ses croyances qu'il juge puériles. 

  Lors d'une après-midi pluvieuse, tous deux désœuvrés, Jonas prend au mot son ami Jean et lui lance un défi: qu'il aille chercher dans le trou de la sorcière une balle qu'il y lancera...

 

   Malgré sa belle assurance d'esprit cartésien, Jean ira, le cœur serré, chercher la balle et y rencontrera l'épouvante...

 

 

  J'ai tenu à conserver ce nom auréolé de mystère et de frayeur enfantine et lui donner corps. La simplicité de l'intrigue permet de se centrer tout entier sur cet antre qu'empreinte, lors d'un pari, un habitant désœuvré. 

Ce qu'il trouvera dans cette obscurité oppressante que perce difficilement le faisceau de sa torche agonisante, le marquera à jamais. 

     

            Au delà du mythe réducteur de la sorcière, j'ai voulu confronter l'aventurier au surnaturel tel que son esprit peut l'appréhender symboliquement: une entité effroyable, ni humaine, ni animale, ni morte ni vivante. Bref, une rencontre cauchemardesque dans un lieu clos, obscur et au nom vibrant de mystère. 

 

Les commerces Condéens dans les contes fantastiques.

Ils apparaissent dans les nouvelles des deux volumes, avec leur aimable autorisation. 

Ils sont tous liés à des souvenirs de mon enfance, car certains d'entre eux y étaient déjà présent ( le petit Bonsecours, la librairie Condéenne, Gorny...) . 

 J'ai trouvé utile de mettre les liens vers leur site ou page Facebook, pour plus de renseignements sur ces commerces. 

Une mention spéciale pour le four à bois, avec lesquels j'ai travaillé lorsque je tenais une friterie en 2009, personnes très sympathiques et produits de qualité. Des travailleurs acharnés! 

Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    verin romain (samedi, 28 janvier 2017 08:32)

    Vous parlez des petits commerce de condé mais pas celui de ma grand mere qu'elle a tenu pendant 40 ans ensuite repri par ma mère pendant quelques années

  • #2

    capelle (samedi, 28 janvier 2017 16:12)

    vous parlez des nouveaux commerces , et les anciens??

  • #3

    towarzyskie (mardi, 05 septembre 2017 15:04)

    namyśleć

  • #4

    http://seksnumer.pl/ (vendredi, 08 septembre 2017 18:50)

    nektarowy

  • #5

    strona z anonsami kobiet (samedi, 09 septembre 2017 09:14)

    Offenbach

  • #6

    przejdź do anonsu (samedi, 09 septembre 2017 11:52)

    czernicki

  • #7

    sextelefon (samedi, 09 septembre 2017 12:08)

    szerząc

  • #8

    gejów gej (mercredi, 13 septembre 2017 11:00)

    zawiesistość

  • #9

    erotyczne rozmowy (jeudi, 14 septembre 2017 15:37)

    karczewianin

  • #10

    seks telefon (mardi, 03 octobre 2017 16:03)

    dobrocie